Formation et Réinsertion professionnelle " Le cheval et ses Sens..."

Descriptif de l’Action

 

Découvertes Equestres 


 Le principe de base sera de former un trinôme : Un cheval / deux personnes.

En effet à travers ce lien, nous allons pouvoir travailler les relations sur l’individuel, le couple, le groupe.
Durant toute la période du chantier école, la responsabilité d’un animal sera confiée à deux personnes.
Cette période permettra de réguler aussi bien les tâches quotidiennes, les étapes à court termes, des méthodes d’organisations, des responsabilités face à un tiers.  

Les diverses étapes seront abordées tous ensemble.

  • Choix du binôme humain,
  • Choix de l’animal,
  • Organisation du travail et des tâches à accomplir,
  • Gestion des émotions face à la difficulté,
  • Valorisation de l’autre et respect de soi,
  • Prise de conscience de ses réelles qualités et mise en valorisation de soi,
  • Confiance en soi afin de rassurer l’autre.
  • Précision, rigueur, régularité dans ses gestes et ses directives,
  • Apprendre à accompagner,
  • Organiser ses projections professionnelles, apprendre à les formuler,

 

Découvertes Pluriculturelles


  La découverte et l’apprentissage des diverses techniques artistiques consiste à aborder « autrement » les connaissances premières. L’aspect créatif que suscite ces ateliers permet de confirmer avec plus d’envie les savoirs de base que requièrent tous corps de métiers.

Ces découvertes permettent une meilleure perception d’eux-mêmes, tout en travaillant sur la confiance et la valorisation de soi.
Par la réalisation d’un acte concret, chacun va prendre conscience de son propre cheminement et de sa propre méthode pour arriver à la réalisation commune à tous.
Cette prise de conscience va renforcer et valoriser son propre processus d’apprentissage, tout en gardant la ligne collective du groupe et des objectifs communs.
La notion de « zapping  » est liée au fonctionnement quotidien de notre société. Elle permet d’aborder sans rejet l’apprentissage quel qui soit, tout autant il est essentiel de confirmer leurs propres projets professionnels en trouvant les relations qui les unis.


Le Cheval et les Ateliers Artistiques 

Quelles relations communes pourraient-ont trouver à ces deux univers ? Aucun à priori !!!

Et pourtant d’importantes notions de vie et de structure de soi les relient. En effet : la rigueur, le quotidien, la persévérance, la patience, l’humilité, la motivation, la formulation de sa demande, sont des valeurs qui amènent la personne à prendre confiance en soi, et à savoir demander et surmonter la difficulté qu’il rencontre sans pour cela tout remettre en question.

Le fait d’aborder par l’animal et l’imaginaire, ses difficultés de la vie, amène à entreprendre « autrement » les fondements de sa personne et à retrouver la formulation de ses demandes face à ses besoins professionnels et personnels.

 

Déroulement des « Thèmes pédagogiques »


 

  • Base de l’éthologie et observation
  • Atelier Théâtre / Pansage, Alimentation, soins équestre
  • Jonglerie / Ethologie pratique
  • Travail en liberté équestre
  • Construction de boxes en bois
  • apprentissage à l'Attelage, norme et sécurité
  • Maréchalerie / Dressage équestre
  • Mise en forme de son Projet professionnel

 

FORMATION EQUESTRE

PRESENTATION du PROJET PEDAGOGIQUE

Ce projet se déroulera sur deux périodes de trois mois : Chaque chantiers permettront :
L’initiation et la découverte des techniques des métiers du « cheval ».
Tout en gardant une structure au quotidien des habitudes du cheval (hygiène, alimentation, pansage, soins divers…), des ateliers des diverses pratiques équestres seront abordées. Ces techniques permettront de se familiariser avec différents manières de vivre le cheval.
De ce fait, des choix se réaliseront naturellement et sera l’objet de perfectionnement plus intense dans ces domaines envers chaque jeunes.

DESCRIPTIF des ATELIERS EQUESTRES


Atelier Ethologie –

Cette méthode permet d’aborder le cheval de manière naturelle. La perception de son espace de vie, ses relations au troupeau, son instinct grégaire, comment rentrer dans cet espace, les codes de communication. Etude des émotions : la peur, la fuite, l’agressivité, la douceur, la défensive.

Atelier Attelage –

Apprentissage du travail de longe, des longues rênes, et du travail du menage seront abordés. Comment garnir le cheval, comment atteler la voiture hippomobile au cheval, comment guider le cheval ( travail de simulateur, ou en calèche ), L’entretien et la rénovation des calèches, ainsi que celui des harnais. Cet atelier utilisera des outils multimédias, permettant certaines recherches sur internet. Ces recherches concerneront les divers types de voitures, l’historique de l’hippomobile, l’utilisation au quotidien selon certaines époques, l’utilisation économique et sociale dans notre société.

Atelier Voltige

La mise en selle du cavalier, la prise de conscience de son assiette, Comment diriger le cheval et utiliser les aides naturelles ou artificielles, l’entretien des cuirs, Connaissance de la terminologie du matériel utilisé.

Atelier Bourrellerie -

Comment entretenir les cuirs, les réparer. Choix des outils, et utilisation de ceux-ci.

Atelier Construction

La construction en bois de boxes pour abriter les chevaux qui leur seront confiés ou La remise en état d’une voiture hippomobile seront réalisées. Cette construction ou rénovation feront appel à des techniques telles que : la menuiserie, la peinture décorative, le travail du métal, la mécanique. Cet atelier utilisera les mathématiques, étude de plan architecte avec les côtes et les échelles à reporter sur le bois ou le métal

Atelier Anatomie et Maréchalerie

Cet atelier abordera l’aspect plus théorique du cheval. Son squelette, ses muscles, sa motricité, ses pieds seront des sujets qui permettront aux jeunes de mieux comprendre cet animal. Il sera abordé le ferrage du sabot, et comment réagir à certaines situations ( perte du fer, clous arrachés …) Cet atelier utilisera les sciences  et vie, l’étude du corps avec schémas à reproduire ou à compléter selon des documents recherchés sur internet.

Atelier Norme et Sécurité

Les normes de circulations, le code la route, la sécurité, les assurances, le carnet d’immatriculation, le carnet de santé, les soins de base (vermifuge, compléments alimentaires), l’alimentation et ses valeurs d’unités fourragères, les premiers soins a effectués ( coliques, boiteries, petites blessures…), Tous ces sujets seront abordés lors de cessions théoriques. Cet atelier fera appel au français, à la rédaction

 

 

PROJET FORMATION PLURICULTURELLE

PRESENTATION du PROJET PEDAGOGIQUE et ARTISTIQUE.

- Durant la première phase, l’initiation et la découverte des techniques est proposée sous forme de semaine thématique artistique. Ces orientations spécifiques sont l’expression théâtrale, chorégraphique, arts de piste, art plastique, musicale. Cependant l’existence du cheval et de son univers concernant son hygiène, son alimentation, son moral reste une constante durant chaque journée du chantier école.

- La seconde phase permet de développer et de réaliser un projet artistique, avec une possibilité de l’intégrer dans le cadre d’une réalisation artistique globale. Cette réalisation rassemble les divers projets artistiques de chacun.

 

DESCRIPTIF des ATELIERS ARTISTIQUES.


Atelier Art Plastique

Des chevaux géants (4m50 de haut) seront construit en carton. Chaque groupe de travail peindra de manière originale son histoire en fonction de ses idées.

Atelier chorégraphique

Travail sur l’espace et sur la dynamique du geste. L’énergie chorégraphique sera étudiée selon celle du cheval. Le travail chorégraphique sur le groupe se réalisera selon les critères comportementaux et grégaires de cet animal.

Atelier Art de piste

La jonglerie à travers la manipulation d’objets de grandes tailles Cubes et tubes sera mis en pratique. Le travail acrobatique sera abordé sous forme de franchissement d’obstacle de petite dimension et de projection au sol.

Atelier d’expression théâtrale -

Etude des émotions : la peur, la fuite, l’agressivité, la douceur, la défensive. Un travail de l’imaginaire dans la transposition de l’animal : le cheval sera mis en place. L’application d’exercices sur de petits groupes selon l’étude du  comportement animal en solitaire ou en troupeau.

Atelier d’expression musicale

Travail sur la percussion et le multimédia avec le sampleur midi pour enregistrer et restituer un son de son choix au gré des allures (pas, trot, galop, arrêt, cabrage…) que le cheval va engendrer. Cet assemblage de sons, créera une partition musicale.

Atelier régie du spectacle

La mise en place d’une installation technique éclairage et sonorisation sera effectué. Il sera proposé la remise en état et le descriptif du matériel, l’installation et la mise en marche de tout le dispositif, la mise en application d’une conduite lumière et son d’un spectacle. Cet atelier fera appel a une remise a niveau des connaissances sur l’électricité, l’électronique, le calcul des puissances, et la mise en application de ces théorèmes en situation réelle d’installation d’un dispositif éclairage et sonore.


article-presse-formation-plie-2011-1.jpgarticle-presse-formation-plie-2011-page-2-2.jpg

LA CULTURE EST UNE ETAPE DE RESSOURCES SPIRITUELLES

SANS LAQUELLE TOUT EQUILIBRE DEMEURE FRAGILE…

LE CHEVAL A TOUJOURS ETE UNE CONQUETE DONT L’HOMME

TIRE TOUTE SA FIERTE ET SA DIGNITE.

 Vrais ou faux chevaux, ils seront le lien entre toutes les communautés, tous les âges, toutes les cultures…

 

 

 Partenaires :         

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×