Centre Social Gérard Philipe - Création "Le Choeur dans la ville" 2007

 

 

" Le Choeur dans la ville "

 

Synopsis :

 

Après la reconstruction en 2005, la prise de possession des habitants pour colorer la cité en 2006, Le troisième volet de ce triptyque sera axé, cette année, sur les bruits et les sons : AME DE LA VILLE.

Toujours dans la démarche de l’échange, du partage, de l’introspection et du collectage du quartier, cette nouvelle création propose d’aborder « l’âme sonore » du quartier. Ces bruits bienfaisants ou créant des nuisances font parties de l’environnement.

Nous allons mettre en scène « une symphonie urbaine » qui, à l’aide de chanteurs et musiciens, va illustrer des « instants de vie », qui iront du bruit au son, du chaos à l’harmonie.

La vie : Enchevêtrement de rythmes : cris, rires paroles,
Les Activités : Partitions de moteurs mécaniques, et électroniques,
La Sociabilisation: Berceuses de paroles et d’onomatopées, discussions, dialogues.
Les Nuisances: Chorus de klaxons, protestations, sifflets, sirènes, travaux.
Les Rêves: Plénitude d’oiseaux, et d’étendue verdoyante,

Sans tomber dans l’anecdote nous allons illustrer des situations quotidiennes par des phrases mélodiques où le rythme du déplacement et l’impact visuel, seront les axes du travail artistique.

 

Notre création a pour objet de façonner et de visualiser « autrement » notre sens auditif.

 

Par divers moyens d’expressions artistiques : chorale, musiciens, percussionnistes, théâtre de rue, jonglage de tubes, acrobatie, danse urbaine, voltige aérienne,  échasses, nous allons traduire ces diverses ambiances. De la mémoire de ces sons se dégagera une émotion différente pour chacun .

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site